top of page

Mes tantes de Gand

Un documentaire produit par w-Art en 2010. Il mettait en scène des immigrés, dont le grand chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. Ces artistes racontent comment leur origine s'appelait plus que leur art lui-même. Leur talent artistique était négligé par les autres et l'accent était toujours mis là où il ne fallait pas.

Les artistes allochtones sont trop souvent interpellés sur leur origine. Alors que l'art essaie de franchir les frontières, des frontières et des obstacles sont constamment érigés de cette manière. Cependant, ils veulent avant tout être appelés à rendre compte de leur talent artistique. Bien sûr leur origine en fait partie, mais il y a tellement plus !

 

Ce documentaire veut laisser les artistes en parler dans leur art. L'art parle de lui-même, émeut les gens, les rassemble et initie ainsi naturellement l'interaction et le dialogue.

Le documentaire se veut avant tout un instantané, une coupe transversale du paysage artistique d'aujourd'hui, où la couleur est sensiblement plus présente. Nous nous demandons pourquoi il en est ainsi (et pourquoi maintenant), comment ces artistes le vivent et comment les décideurs politiques et les programmeurs le voient, notamment Erwin Jans, Mesut Arslan, Alain Platel et Pascal Nicolas.

Ont contribué au projet et apporté également des contributions créatives au résultat final : Chokri ben Chikha (metteur en scène), Sidi Larbi Cherkaoui (chorégraphe), Mustafa Kör (auteur de De Lammeren), Charif Benhelima (photographe) et Saddie Choua (film).

Documentation

Production:Zohra Boucharafat commandée par Nakhla

Direction:Rudy Cleemput

Caméra:Jean Bosteels

Musique:Thomas Noël

Éditer:Jos Deconinck & Jeffrey

da21dad7-7327-4d5c-b21d-b0c127c1f2c2_thu.jpg
bottom of page