Événement
jeu. 26 sept.
|Bruxelles
Conférence Cynthia Becker
Plongez-vous dans le monde fascinant de la culture Gnawa lors de la conférence de Cynthia Becker à 19h30 à Muntpunt. Découvrez comment la musique et la culture visuelle façonnent l'identité Gnawa au Maroc. Un voyage éclairant vous attend. La conférence est en Anglais!
Time & Location
26 sept. 2024, 19:30 – 22:00
Bruxelles, Munt 6, 1000 Bruxelles, Belgique
About the event
Cynthia Becker est professeur d'histoire de l'art et d'architecture à l'Université de Boston. Ses recherches et son enseignement portent sur la culture visuelle de l'Afrique et de la diaspora, avec un accent particulier sur l'Afrique du Nord, de la fin du XIXe siècle à nos jours. En plus de son livre Amazigh Arts in Morocco (2006), ses recherches ont été publiées dans de nombreux catalogues, volumes et revues de musées, notamment African Arts, Contemporary Islam, Critical Interventions, RES: Anthropology and Aesthetics et The Journal of North African Studies. . Son livre le plus récent, Blackness in Morocco: Gnawa Identity through Music and Visual Culture (U of MN Press, 2020), explore comment le concept de noirceur s'exprime au Maroc à travers les vêtements, les arts visuels, les cérémonies religieuses et les performances musicales.
Devenir Gnawa dans le Maroc post-esclavagiste
Dans le Maroc contemporain, la musique gnawa est associée à la scène musicale du monde, avec des musiciens se produisant sur les places publiques ou sur scène lors du populaire Festival Gnawa et musiques du monde d'Essaouira. Bien que « Gnawa » fasse référence à un type spécifique de performance musicale jouée sur la scène du festival, il s'agit également d'une description des descendants d'Africains sahéliens asservis au Maroc et des cérémonies de possession spirituelle et de guérison qu'ils accomplissent. Bien que l’on puisse associer l’exécution de chants sacrés sur la scène du festival à la dilution de l’authenticité des Gnawa, une pratique laïque de l’interprétation existe dans les espaces publics depuis le XIXe siècle, parallèlement aux rituels sacrés dans la sphère privée.
À travers l’étude de la musique et de la culture visuelle, cette présentation montre comment les Gnawa ont émergé à la fin du XIXe siècle en tant que pratique performative associée à la noirceur et à l’esclavage. Ce fut une période de contacts mondiaux intenses et d’effondrement économique en raison de l’augmentation des incursions européennes au Maroc. Lorsque le Maroc est devenu un protectorat français en 1912, les marchés aux esclaves ont été fermés et de nombreux esclaves ont été libérés. L’un des moyens de survie économique des esclaves affranchis était de jouer de la musique dans les rues en échange d’argent. Ainsi, dès le début de l’identité « Gnawa », elle était liée à l’auto-marchandisation. Un examen des représentations de soi des Gnawa dans les premières photographies, les instruments de musique et les performances profanes et sacrées révèle beaucoup de choses sur l’action de ceux qui opéraient dans un réseau de relations de pouvoir asymétriques et construisaient leur propre image de soi.
Podcast du New Books Network, 16 juillet 2021
La noirceur au Maroc : l'identité Gnawa à travers la musique et la culture visuelle par Cynthia J Becker
Animé par Alize Arıcan https://newbooksnetwork.com/blackness-in-morocco
Billets 5,00 € -
Cliquez ici pour réserver vos billets : Acheter un billet