top of page

Événement

lun. 30 sept.

|

Bruxelles

Conférence Chouki El Hamel - La fabrique des Gnawa, une synthèse historique du Maroc noir

Explorez les profondeurs de l'histoire lors de la soirée littéraire et débat le lundi 30 septembre, de 19h30 à 21h00 à l'ULB. Rejoignez Chouki el Hamel alors qu'il éclaire l'histoire du Maroc dans « La fabrication des Gnawa, une synthèse historique du Maroc noir ». Une soirée pleine de perspicacité & elle sera donné en Anglais!

Conférence Chouki El Hamel - La fabrique des Gnawa, une synthèse historique du Maroc noir
Conférence Chouki El Hamel - La fabrique des Gnawa, une synthèse historique du Maroc noir

Time & Location

30 sept. 2024, 16:00 – 18:30

Bruxelles, Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles, Belgique

About the event

Chouki El Hamel est directeur du Centre d'études maghrébines et professeur d'histoire à la School of Historical, Philosophical and Religious Studies de l'Arizona State University, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest. Chercheur africaniste qui s'intéresse particulièrement à la relation subalterne des communautés serviles et marginalisées avec les institutions dirigeantes islamiques, il a suivi sa formation et ses études doctorales à l'université de la Sorbonne. Il a publié deux ouvrages, dont Black Morocco : A History of Slavery, Race, and Islam (Cambridge University Press, 2013). Ce livre a été traduit en français en 2019. Il a récemment publié The Story Map : Race & Slavery, un site web qui constitue une excellente entrée dans un débat public plus large sur l'esclavage et la race en Afrique du Nord.


Les Gnawa sont connus pour avoir donné naissance à une musique hypnotique, rythmique et magnifique, qui a attiré des admirateurs du monde entier. Mais le peuple qui porte cet art n'a pas eu une vie facile. L'histoire du peuple gnawa est profondément enracinée dans celle d'une communauté d'esclaves spécifique. Ecouter la musique gnawa, comme l'a fait remarquer Randy Weston, c'est comme entendre "l'église noire, le jazz et le blues en même temps


Les Gnawa représentent la diaspora des Africains de l'Ouest au Maroc, dont la majorité a été transportée de force à travers le Sahara et vendue dans différentes régions du Maroc. Le parcours historique des Gnawa au Maroc et leur intégration fascinante dans le paysage social marocain conservent une spécificité culturelle et sociale. Les Gnawa, en tant que groupe spirituel et musical, sont devenus une communauté quasi corporative qui a absorbé et responsabilisé tous les participants noirs de différentes origines ethniques. L'action historique de ce groupe asservi et marginalisé est clairement exprimée dans les paroles de ses chansons. Par conséquent, leurs chansons élargissent les archives de la subjectivité noire. L'existence même du gnawa est un témoignage de l'expérience vécue par les Marocains noirs. L'intérêt pour la musique gnawa peut être attribué en grande partie à des ambassadeurs du jazz comme Randy Weston, un attrait international qui a conduit à la création du Festival Gnaoua et Musiques du Monde à Essaouira à la fin des années 1990.


 Billets 5,00 €

 Cliquez ici pour réserver vos billets : Acheter un billet


Share this event

bottom of page